Le meilleur matériel pour la pêche du brochet au Big Bait

Avoir le matériel adéquat lorsque l'on pêche le brochet est primordial, encore plus lorsque l'on pratique la pêche au big bait.

L'emploi de leurres lourds visant à débusquer des brochets records ne permet aucune erreur de matériel et nécessite une grande rigueur pour ne pas perdre le poisson d'une vie et éviter les problèmes, trop nombreux sont les débutants qui catapultent des leurres au cours d'un lancer, perdent un poisson, ou cassent leur matériel, faute d'attention portée sur l'équipement.

Nous allons voir point par point comment se préparer au mieux pour cette pêche passionnante.

Canne et moulinet

La majorité des cannes big bait sont des cannes casting car le mécanisme de leurs moulinets sont beaucoup plus puissants pour encaisser de gros coups de cannes et brider de tels poissons.Cela assure également un confort de pêche optimal pour animer les leurres.

J'ai une préférence pour les ratios faible car j'anime très lentement mes swimbaits 90% du temps , cela me garantie un meilleur confort de pêche.

Le choix de la longueur de votre canne est personnel, si vous pêchez du bord, une canne de 2m40 est préférable, si vous êtes en bateau une 2m10 facilitera l'animation , idem en float tube.

La puissance de la canne est très importante pour pouvoir lancer les leurres d'une part mais aussi pour brider des gros brochets et éviter qu'ils se tanquent dans des arbres ou racines.

La plupart des cannes ont un diamètre relativement élevé et leur puissance commence à 60 grammes pour les plus légères et peuvent aller jusqu'a plus de 500 grammes.

La moyenne reste cependant autour de 80-180g et ont une action de pointe pour assurer des animations amples, la majorité des pêches au big bait se faisant en cranking (lancé ramené) à différentes vitesses.

La tresse

Il est essentiel d'utiliser une tresse de gros diamètre pour pêcher big bait, commencez par une 23 centièmes est une bonne base sur des leurres d'environ 100 grammes, vous pouvez monter jusqu'a 0,33(Pe.4) sans soucis sur des plus gros leurres. 

Le bas de ligne

La discrétion n'est pas primordiale pour cette pêche, des études montrent que les brochets ( et la majorité des poissons ) sont myopes , ce qui signifie qu'ils ne sont pas capables de déformer leurs cristallin donc d'ajuster leur vision périphériques lorsqu'ils observent déjà une proie, il est donc très peu probable qu'ils fassent demi tour à cause d'un bas de ligne trop imposant.

J'utilise personnellement un fluorocarbone en 80 centièmes, un brin de 40 cm raccordé directement à la tresse avec un noeud verrouillé par un “champignon” au briquet que j’expliquerai dans un prochain article .C‘est  assez long pour éviter qu'un brochet n'engame le leurre trop profond et frotte sur la tresse qui serait trop frine pour résister a leurs dents.

Astuce

Pour éviter de décrocher des poissons lorsqu'ils se débattent, je noue systématiquement mon fluorocarbone à un Power Roll afin que mon leurre puisse pivoter à 360° lors des combats, cela ne laisse aucun point d'appuis aux brochets pour se décrocher.

 

Nous avons fait le tour du gros matériel, adaptez la qualité de celui ci à votre fréquence d'utilisation, un moulinet casting bas de gamme suffira pour faire une dizaine de sorties par an si vous l'utilisez correctement mais probablement pas si vous en avez une utilisation intensive, sans même parler du confort d'utilisation.

N'oubliez pas de vous munir d'une pince à long bec pour décrocher confortablement vos leurres et d'avoir avec vous quelques plombs clips pour adapter vos profondeurs de pêche.


Publicación más reciente

Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados